• De ma naissance à aujourdhui

    De ma naissance à aujourdhuiRepérer les événements survenus dans la vie depuis la naissance jusqu'à aujourd'hui.

    Prendre conscience du temps qui passe.

    Comprendre la notion de générations.

    Construction de l'histoire de sa famille.

    De ma naissance à aujourdhui

    L'élève est amené à faire un retour sur  la vie écoulée, repérer les événements importants de sa vie, comprendre comment est constituée une famille.

    « seq - ma vie.pdf »

     

    Repérer les événements de sa naissance à aujourd’hui

    Objectifs

    • Se repérer dans le temps rapproché.
    • Connaître la différence entre date de naissance et anniversaire.
    • Se repérer sur une frise chronologique et y placer quelques événements.
    • Comprendre pourquoi on est plus jeune ou plus âgé qu’un autre enfant.

     

    Activité préparatoire

    Demander aux enfants de rechercher des informations, événements importants de leur vie :

    • Date de naissance.
    • Date d’entrée à l’école maternelle.
    • Date d’entrée à l’école élémentaire.
    • Date de naissance éventuelle de petits frères ou petites sœurs.
    • Déménagement....
    • Rechercher dans le carnet de santé : taille et poids à différents moments de leur vie.
    • Rechercher des photos (naissance, 1 ou 2 ans, 3 ou 4 ans, actuellement)

     

    Séquence 1

    La frise de ma vie (fiche de travail 1) : « ma frise de vie.pdf »

    • Repérer l’année de naissance et le mois. Colorier en jaune à partir de ce mois de naissance jusqu’à aujourd’hui. Cette ligne jaune représente ma vie de ma naissance à aujourd’hui.
    • Compléter la fris en écrivant : mon âge à chaque année, dessiner le nombre de bougies soufflées, écrire en dessous les événements importants.

     

    Analyser des frises (fiche de travail 2) : « Fiche 2 naissance.pdf »

    • Quel est l’enfant le plus âgé ? 
    • Quel est l’enfant le plus jeune ?
    • Repérer les enfants qui sont nés la même année et leur donner la fiche de travail 2.
    • Afficher les frises de vie des enfants du plus âgé au plus jeune.

     

    Séquence 2

    Travail à 2 sur une grande feuille A3

    • Distribution des dessins : description.
    • Coller le texte correspondant à chaque dessin.

    Travail individuel.

     

     

    La génération : construction de l’histoire d’une famille.

    Objectifs

    • Identifier les différences d’âge.
    • Comprendre la notion de génération.

     

    De ma naissance à aujourdhui

    Activité préparatoire

    • Êtes-vous capable d’imaginer la vie que vous aurez plus tard ?
    • Avez-vous déjà vu des photographies de vos parents, de vos grands-parents quand ils étaient enfants ?

     

    Séquence 1 : identifier les différences d’âge :   « Observation de photos.pdf »

     

    Photographie d’un enfant de 7 ans

    • Observer et décrie l’enfant.
    • Imaginer l’âge qu’il peut avoir. (3ans, 7ans, 15 ans ?)
    • La situer dans le temps par rapport aux élèves de la classe : à peu près le même âge.
    • Comprendre que cela signifie qu’il est né à la même époque.
    • Imaginer s’il est en maternelle, au primaire ou au collège.

     

    Photographie d’une personne âgée de nos jours

    • Observer et décrire la personne âgée.
    • Imaginer l’âge qu’elle peut avoir. (10 ans, 30 ans, 70 ans ?)
    • La situer dans le temps par rapport à l’enfant précédent : plus âgée.
    • Comprendre que cela signifie qu’elle est née avant lui.
    • Imaginer ses activités : elle ne va plus à l’école, elle travaille encore ou est à la retraite.

     

    Photographie de cette même personne âgée quand elle avait 7 ans

    • Observer et décrire la personne sur la photographie prise quand elle était enfant.
    • Imaginer l’âge qu’elle pouvait alors avoir. (3ans, 7ans, 15 ans ?)
    • La situer dans le temps par rapport à l’enfant précédent : elle a le même âge sur la photo, mais les deux photographies n’ont pas été prises au même moment. Ces deux enfants ne sont pas nés à la même époque.
    • Qu’est-ce qui nous permet de différencier les deux enfants. Observation des objets présents autour des enfants.
    • Comprendre que cela signifie que la personne âgée est née avant le premier enfant présenté.
    • Imaginer les activités de cet enfant.

     

    Séquence 2 : la notion de génération

     

    Photographie de famille avec bébé, enfants, adultes, personnes âgées.

    • Observer et décrire cette photographie.
    • Comprendre qu’il s’agit d’une photographie prise à l’occasion d’une réunion de famille.
    • Identifier la personne ou les personnes les plus âgées, les plus jeunes.
    • Savoir que les personnes nées à la même époque appartiennent à la même génération.
    • Dans cette photo, il y a trois générations. Ranger chacun des personnages par génération : grands-parents, parents, enfants.

    « arbre généalogique découverte.pdf » De ma naissance à aujourdhui

     

    Arbre généalogique.

    • Construire son arbre généalogique.
    • Les enfants recherchent des informations auprès de leurs parents sur les années de naissance et les prénoms des parents et grands-parents.
    • Jeu de question sur un arbre généalogique.

    « arbre généalogique exo.pdf » De ma naissance à aujourdhui

     

    Vous trouverez aussi pleins de recherches et exercices intéressants chez "Lutin bazar"

     

    Évaluation

     

     

    « L'abominable gosse des neigesClé des maths ce1 - période 3 »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    caroleb
    Lundi 6 Février 2017 à 15:25

    Superbe travail! Merci beaucoup pour ce gain de temps.

    2
    Dimanche 11 Mars 2018 à 15:20
    alicecycle3

    Je te pique quelques idées, merci, c'est vraiment super !

    Bises par ici

    Alice

    3
    Isa029
    Dimanche 11 Mars 2018 à 22:06

    Super travail! Merci pour tes documents! Je cherchais exactement ce type de documents pour travailler sur l'arbre généalogique... ;-)

      • Lundi 12 Mars 2018 à 17:53

        Parfait, je suis contente que tu aies trouvé ton bonheur!

    4
    LULU34
    Mardi 27 Mars 2018 à 13:30

    Bonjour ma lolote , j'ai visité ton petit site tout mignonet , je te fellicite se dois etre un travail dur , mais j'aurais plusieur question a te poser sur mes ancetre et autre.. mais c'est plutot personnel , mais tu a l''aire d'être une personne de confiance , si tu pouvais me contacter sur mon adresse mail que je t'ai laisser plus haut se serais sympathique merci ! Je n'ai pas tout le temps accès a ma boite mail donc si ca peut t'arranger ou si je ne répond pas au bout de quelque jours, contacte moi au 0627991057

      • Mardi 27 Mars 2018 à 17:24

        De "Lolote ?" à Lulu34. Où est donc ta fameuse adresse mail ?

        Je ne sais pas si je pourrai t'aider sur tes ancêtres ??? mais tu peux toujours me joindre en passant pas le contact (en haut à gauche)...

    5
    Mary
    Mercredi 9 Décembre 2020 à 11:45

    Bonjour,

    La généalogie est un domaine passionnant que j'aime aborder souvent lors de mes remplacements longs : merci pour cette progression très claire et les éléments qui l'enrichissent. J'ai trouvé sur ton site tout ce dont j'avais besoin.

    Un grand merci

    6
    Mardi 6 Avril 2021 à 20:01

    Merci beaucoup !

    7
    DOUAA LABIDI
    Samedi 4 Novembre 2023 à 14:15

    pouvais me dire si le site est bien yes                                                                                                                                                           MERCI CORDIALLEMENT                                                                                                                                                                            MME  BATARS    MAITRESSE DES CP 

                                                                                                                                                               

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :